5 clés pour un « Je suis désolé » réussi
Produits de consommation & détails
25 juillet 2017 / 2 min de lecture
Sujets
Expérience Client
5 clés pour un « Je suis désolé » réussi
Quoi faire et ne pas faire lorsqu’on envisage de s’excuser auprès d’un client mécontent? Apprenez à désamorcer une insatisfaction avec authenticité.
Soumettre des excuses efficaces est un art, particulièrement dans le domaine du service à la clientèle et de l’expérience client. Toutefois, il est gagnant de bien gérer les insatisfactions de la clientèle, puisqu’une étude a démontré que les consommateurs ont deux fois plus tendance à pardonner une entreprise lorsqu’elle avoue ses torts que lorsqu’elle offre une compensation.
Il y a 5 éléments importants qui doivent faire partie de vos excuses en service à la clientèle:
- Démontrer que vous êtes réellement désolé: si vos excuses ne sont pas authentiques, il est préférable de ne pas vous excuser.
- Valider les sentiments ressentis par votre client insatisfait: vous n’avez pas à être en accord avec les émotions ressentis par votre client, mais vous devez lui faire savoir que vous l’avez entendu et que vous comprenez comment il se sent.
- Expliquer ce qui s’est produit: il est important de récapituler l’événement dans le meilleur de votre compréhension et d’adresser tous les détails que le client a pris soin de vous partager, afin qu’il sache que vous avez bien interprété la situation.
- Admettre ses erreurs: il est important de reconnaître ses erreurs. Si vous anticipez de mentionner au client qu’il est en partie responsable de la situation, évitez tout simplement de vous excuser.
- Expliquer ce que vous ferez différemment: pour rassurer le client sur le fait que cette situation ne se reproduira plus, expliquez clairement ce que vous ferez différemment la prochaine fois.