L’expérience employé, c’est d’abord une décision de leadership

4 juin 2026 / 4 min de lecture

Sujets

Expérience employé

L’expérience employé, c’est d’abord une décision de leadership

Quand on lance une entreprise, il y a des vérités qu’on apprend dans les livres, et d’autres qu’on apprend en vivant avec les conséquences de ses décisions.

Une de ces vérités que j’ai apprises tôt : nos employés ne sont pas simplement un rouage dans l’engrenage. Ils représentent la qualité de tout ce qu’on livre. Leur compétence, leur enthousiasme, leur fierté à l’égard du travail accompli… c’est ce qu’ils offrent à travers chaque interaction-client.
Trente ans à construire et diriger des entreprises ont raffermi cet apprentissage. Et aujourd’hui chez Lanla, c’est au coeur de tout ce que nous faisons.

Chaque contact client est un moment de vérité

Il y a une expression que j’utilise souvent : chaque contact entre un employé et un client constitue un moment de vérité. Pour le client. Mais aussi pour tout le monde dans l’entreprise. Ce moment de vérité ne se décide pas en réunion de direction. Il se joue en temps réel, sur le plancher, au bout du fil, dans le ton d’un courriel. Il reflète ce que vit l’employé de l’intérieur : est-ce qu’il se sent respecté par son employeur? Ses outils lui permettent-ils de faire un bon travail? Comprend-il comment il s’inscrit dans quelque chose de plus grand?

« Un employé qui se sent considéré, informé et outillé transmet naturellement cette énergie. Et ça ne lui demande pas d’effort supplémentaire. C’est gagnant-gagnant. »

– Hélène Héroux

L’inverse est tout aussi vrai. L’énergie négative qui circule dans une organisation finit toujours par atteindre le client. Pas toujours de façon évidente. Parfois juste dans un ton légèrement moins engagé, une réponse un peu plus mécanique. Et le client le ressent.

Créer les conditions plutôt que surveiller les résultats.

La tentation pour beaucoup de dirigeants serait de gérer l’expérience client en ajoutant des contrôles : plus de vérifications, plus de procédures, plus de tableaux de bord. Ce n’est pas nécessairement un mauvais réflexe. Mais ce n’est pas suffisant. Le véritable levier n’est pas que dans les processus. Un employé qui se sent fier de son entreprise, qui comprend comment sa contribution est liée à la satisfaction du client, qui reçoit de la reconnaissance quand il fait bien son travail : cet employé n’a pas besoin qu’on lui rappelle comment traiter un client.

L’expérience employé comme stratégie d’affaires

Dans un contexte économique difficile, investir dans l’expérience employé peut devenir une priorité secondaire. Les marges se compriment. Les équipes réduisent. Les organisations qui traverseront ces périodes avec succès seront celles qui auront protégé ce qui est le plus difficile à reconstruire : la confiance de leurs équipes envers l’entreprise.

Les données que nous observons chez Lanla le confirment : une amélioration de 1% de la mobilisation des employés se traduit par une amélioration d’environ 5% de l’expérience client. Ce n’est pas un chiffre abstrait. C’est le lien direct entre ce que vit votre équipe et ce que vit le client.

Une atmosphère où l’inspiration, les idées et l’innovation peuvent émerger, c’est ce que nous cherchons à créer pour nos clients et nos employés.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos programmes d’expérience employé?

Contactez-nous. 

Nous avons développé des outils pour mesurer et gérer l’expérience employé avec la même rigueur que l’expérience client : des mécanismes d’écoute pour les équipes de première ligne, des indicateurs d’engagement suivis en parallèle des indicateurs CX, et des boucles de rétroaction entre gestionnaires et équipes. Les signaux d’alerte sont là. Il faut juste les voir avant qu’ils deviennent des problèmes visibles.

Investir dans l’expérience employé est une décision stratégique qui se traduit directement dans la qualité de ce que vous livrez à vos clients.

Hélène Héroux est Présidente et chef de la direction de Lanla inc., qu’elle dirige depuis la fondation de Publipage inc. en 1996. Elle accompagne depuis 30 ans des entreprises dans leur croissance. 


Les dernières nouvelles

Livres ouverts
L’expérience employé, c’est d’abord une décision de leadership
Quand on lance une entreprise, il y a des vérités qu’on apprend dans les livres, et d’autres qu’on apprend en vivant avec les conséquences de ses décisions. Une de ces vérités…
Plus
Rio Tinto : insuffle la fierté à ses employés
La fierté exalte, et nous cherchons justement des gens qui sont exaltés, motivés à exceller. Quand…
Plus
NouvLR: L’image de marque pour accroître la notoriété
Les marques qui ont du succès, on les aime, on leur fait confiance et on en…
Plus
Le « C » dans culture…
J’ai passé la première décennie de mon parcours professionnel à diriger des équipes. J’ai rapidement grimpé…
Plus
People-Centric Culture
Définir votre culture centrée sur l’humain
4 éléments fondamentaux pour mettre l’humain au centre de l’entreprise Dans cet article, Annette Franz souligne…
Plus
formation du personnel expérience client
5 nouvelles compétences en service à la clientèle pour vos employés
5 compétences pour une expérience client exceptionnelle… à petit prix! L’entrepreneur et conférencier Michel Falcon présente…
Plus
10 Overlooked Facts About Customer Reviews to Help You Improve Customer Service
10 faits négligés sur les commentaires clients pour un service amélioré
Les motivations derrière les commentaires clients Nous ne mettrons jamais assez l’accent sur la valeur des…
Plus
Customer experience findings and trends to start 2019 on the right foot
Constats et tendances en expérience client pour bien commencer 2019
Constats et tendances en expérience client pour bien commencer 2019 Le spécialiste en expérience client Daniel…
Plus
Pas d'expérience employé, pas d'expérience client
Pas d’expérience employé, pas d’expérience client
Retour aux bases de l’expérience employé pour une meilleure expérience client Dans ce billet, Daniel Lafrenière…
Plus
Employee Experience Strategy: 3 Tips to Steal From Customer Service
Stratégie d’expérience employé : 3 astuces du service client
Les 3 stratégies à adopter pour une expérience employé réussie Au même titre que l’expérience client,…
Plus
How to use direct customer feedback to help your staff improve
Aidez votre personnel à progresser avec les commentaires clients
Qui de mieux pour vous indiquer ce à quoi un bon service à la clientèle doit…
Plus
https://v1.lanla.com/wp-content/uploads/Barista_1500x630.jpg
Le bonheur des employés mène-t-il au bonheur des clients ?
L’expérience employé est-elle liée à la satisfaction de vos consommateurs? « Un employé heureux mène à un…
Plus
Pour un CX réussi, vous devez avoir un EX réussi
Mise à jour, mai 2026 Quand les marges se compriment, l’expérience employé n’est pas un luxe.…
Plus
Understanding your competitors, outperforming their methods and filling the gaps. Here are 8 elements to improve your customer experience through your competitors.
8 leçons de vos concurrents sur l’expérience client
Comprendre vos concurrents, surpasser leurs méthodes et combler leurs lacunes. Voici 8 pistes pour valoriser votre…
Plus
Companies, which implement employee experience measurement programs, tend to have a much higher employee retention rate.
Comment les sondages améliorent-ils la rétention des employés ?
Les entreprises qui mettent en place des programmes de mesure de l’expérience employé tendent à avoir…
Plus
What are the 4 pillars of employee experience success?
Les 4 piliers du succès de l’expérience employé
Quels sont les 4 piliers du succès de votre expérience employé? Considérant l’instantanéité de l’information depuis…
Plus